Trouvez un entrepreneur du bâtiment à Ixelles
ELITE CONSTRUCTING - entrepreneur général à Ixelles
Représentant tous les corps de métiers du bâtiment, son équipe vous garantit un résultat impeccable dans le respect des délais.
Elle se déplace également à Ixelles et alentours pour la maintenance de bâtiments à la demande des entreprises, syndics et copropriétés.
Tel : 0487 / 42 26 42
ATC ENTREPRENEUR - Bruxelles

- disponible 7j/7
- devis gratuit
Tel : 0484 08 46 18
AB CONSTRUCTION – Bruxelles

Tel : 02 / 463 46 46
MEMCO – Ixelles

Tel : 02 / 646 27 23
Vous gérez une entreprise de construction à Ixelles ?
Construction d'une annexe : les démarches obligatoires
Vous vous sentez à l’étroit dans votre maison ? Vous souhaitez créer une jolie véranda ou augmenter la superficie de vos espaces de vie ? La construction d’une annexe constitue une option idéale pour augmenter votre surface habitable sans devoir déménager. S’il s’agit de travaux de construction courants, il importe toutefois de prendre en compte la réglementation qui y est relative. De fait, tous les travaux de gros œuvre susceptibles de modifier la forme, le visuel ou la structure de votre habitation - ce qui est le cas pour une extension de maison - requièrent l’obtention d’un permis d’urbanisme.
Cependant, si votre annexe consiste en un bâtiment isolé non relié à votre logement principal, vous pourrez être dispensé de cette formalité si vous respectez certaines règles. Vous les retrouverez dans le Code du Développement territorial. Les règles en vigueurs dépendent également de votre région. En effet, alors qu’un permis d’urbanisme est systématique et obligatoire à Bruxelles, les conditions seront plus souples en Wallonie et en Flandre. Sachez, en outre que selon la commune où vous résidez, des restrictions esthétiques peuvent aussi s'appliquer.
Outre le permis d’urbanisme, vous devrez également porter une attention particulière aux normes PEB. En effet, la construction de tout nouveau bâtiment, y compris les annexes, doit respecter certaines exigences en termes de performance énergétique, d’isolation et de ventilation.
Pour savoir dans quelle catégorie vous vous trouverez, prenez en compte l’utilisation que vous compterez faire des nouvelles pièces : si vous souhaitez aménager une chambre supplémentaire ou un espace de vie, il importe que votre annexe soit couplée à votre bâtiment principal, dont le plan sera modifié. À l’inverse, si vous envisagez ces travaux dans le but de créer un espace professionnel, l’annexe pourra être indépendante. Enfin, au niveau visuel, veillez à créer une harmonie globale en choisissant des matériaux qui vous feront bénéficier d’une façade agréable et qui valoriseront votre bien.
Information publiée sur la page Ixelles services / Construction.