Trouvez un avocat actif à Ixelles
LEGALIA - Ixelles

- accompagnement sur mesure en fonction de vos besoins
- grande expertise
- prise en charge du dossier de A à Z
CHANTAL BASTIDE - Bruxelles

- conseils adaptés à votre situation
- plusieurs langues
- grande expertise
Tel : 02 / 588 86 81
EXELIA - Ixelles

Créé à la fin des années 80, ce cabinet regroupe des avocats spécialisés en droit économique et droit administratif. Avec cette équipe de 9 professionnels, vous avez la garantie d'une connaissance concrète dans de nombreuses compétences :
- l'entreprise, commerciale ou associative- l'action des pouvoir publics
- la fiscalité et les contrats
- la propriété intellectuelle
Disponibilité, dynamisme et professionnalisme vous apportent aussi la certitude d'un suivi de votre dossier et d'une implication sans faille dans votre cas.
Tel : 02 / 645 05 80
MPM - Ixelles

Cette professionnelle vous accueille dans son cabinet à Bruxelles et vous conseille selon votre situation. Possibilité de prendre rendez-vous directement en ligne.
Tel : 0470 / 02 78 39
Vous gérez un cabinet d'avocat à Ixelles ?
Qu'est-ce que le harcèlement moral ?
Vous pensez être victime de harcèlement moral sur votre lieu de travail ou dans votre vie privée ? Sachez que le droit belge prend ces actes très au sérieux et que vous ne devez pas subir sans réagir. Vous pouvez consulter pour ce faire un avocat spécialisé dans le droit du travail ou pénal, selon la situation.
Qu'est-ce que le harcèlement moral ?
Il définit des actes répétés à l'encontre d'une personne avec une volonté de lui nuire, que ce soit au niveau professionnel ou personnel. Ce harcèlement peut avoir de graves conséquences sur la personne qui en est victime, telles que de l'anxiété, une perte de confiance en soi, un sentiment d'isolement et de découragement pouvant aller jusqu'à la dépression. On parle de harcèlement moral lorsque des paroles offensantes ou insultantes sont prononcées, mais les écrits en font également partie.
Que risquent les auteurs ?
En dehors du lieu de travail, les harceleurs risquent de 15 jours à 2 ans de prison ou une amende de 50 à 300 euros, cela en fonction de la gravité des actes commis envers la victime et des dommages engendrés. Les peines seront plus sévères sur le lieu de travail avec des peines d'emprisonnement variant de 6 mois à 3 ans, et des amendes dont le montant peut grimper jusqu'à 6000 euros.
Que pouvez-vous faire ?
Avant de consulter un avocat, il vous faudra rassembler un maximum de preuves à présenter au procès. Celles-ci peuvent se décliner en témoignages confirmant les accusations de la victime, mais aussi en courriers provenant du harceleur. Si vous avez dû consulter un médecin ou un psychologue, son avis sera aussi prépondérant.
Information publiée sur la page Ixelles services / Avocats.